La Patente est formée d’Acadiens Brayons, originaires du Madawaska au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Les artistes, qui ont tous déjà fait leurs preuves comme musiciens au sein de divers groupes, ont décidé, en temps de pandémie, de former un groupe, de composer des chansons et de les enregistrer. Les influences musicales du groupe sont variées : du Quebec Redneck Bluegrass Project à Plume Latraverse en passant par Cayouche, Canaille, Gros Mené, Lisa LeBlanc, Thomé Young et même Les Colocs.
Le premier album de La Patente, «L'Illusion d’la perfection», paraît chez le label Le Grenier musique en novembre 2021 qui est également l’agence de booking du groupe et sa maison de gérance. Le groupe décrit l’album comme étant « 100 % Brayon, sans filtre, qui prend ses influences d’un peu partout sur le spectre musical ». La musique acoustique puise son inspiration dans des styles comme le country, le cajun, le folk, le blues et même le punk rock à certains égards.
À la demande du public, un mini album de chansons grivoises intitulé “Le paradis des infidèles” est sorti en début août 2022 sous le label Le Grenier musique... Attention oreilles sensibles s’abstenir!!