Depuis plusieurs années, avec la fermeture de nombreux lieux de culture qui donnaient un espace d'expression au spectacle vivant, Genève a connu une mutation dans le cadre de laquelle de nombreux bars, cafés et restaurants se sont substitués à ces lieux pour offrir des lieux où se produire aux artistes locaux. Ces "nouvelles scènes" ont ainsi offerts aux artistes émergeants de la région des lieux accessibles pour s'exprimer et aller à la rencontre du public.
Cette évolution a amené aux artistes et au public une nouvelle façon de se rencontrer, plus informelle, à l'image des Hootenanies du Greenwich Village du début des années 60 qui a vu émerger la scène folk américaine.
Plusieurs associations genevoises ont ainsi investi, de manière plus ou moins régulière, des bars et des cafés de notre cité afin d'y développer une programmation musicale. On pense aux associations Le Box, Némo, Cordes avides (Bibarium), La Teuf (Plage, Sources, Nemo), Leika (café des Sources), La Barje (café des Volontaires) et bien entendu Bars en Fête, qui organise conjointement avec La Teuf le off du festival Voix de Fête dans de nombreux bars genevois.
C'est pourquoi, dès sa fondation, l'association l'Equipage a mis dans ses buts l'organisation d'animations culturelles au sein du bateau-lavoir. De mai à décembre 2012, l'association l'Equipage, avec le soutien de Kebraro Sàrl (exploitants du bateau-lavoir) a déjà organisé une quinzaine d'événements qui ont connu un vif succès.
Le projet de l'association l'Equipage est d'offrir un espace d'expression supplémentaire aux artistes dans le cadre du bateau-lavoir. En été sur la terrasse (capacité 50 places assises) et en hiver à l'intérieur du café (capacité 40 places assises). Idéalement situé au cœur de Genève dans un cadre magnifique, au bord du Rhône, le bateau-lavoir est proche des transports publics (notamment les lignes de tram arrêts Stand et Bel-Air) rendant son accès particulièrement aisé.
L'objectif de l'association l'Equipage est d'organiser un apéro-concert (ou autre spectacle) chaque mercredi à 19h et un concert par mois le samedi à 21h. Nous souhaitons que cet endroit devienne, d'une part, un lieu d'expression artistique reconnu où le public a du plaisir à découvrir des artistes et, d'autre part, un lieu de rencontre et d'échanges pour les acteurs culturels de la région. De fait, l'Equipage s'engage à promouvoir en priorité les artistes locaux. Nous avons déjà mis en place des collaborations avec La Barje, l'association La Teuf et Bars en Fête qui a organisé deux concerts au bateau-lavoir dans le cadre de son édition 2013.